Formations établissements de santé
Programmes DPC Etablissements Sanitaires et Médico-Sociaux
Thèmes |
Gestion des risques dans la démarche qualité en EHPAD Détails à venir |
Etre praticien en Education Thérapeutique du Patient (40 heures – labellisation ARS Limousin) Programme DPC de 40 heures est destiné aux professionnels, engagés dans un programme d'Education Thérapeutique du Patient, souhaitant développer des compétences spécifiques nécessaires à la mise en oeuvre d'une action d'ETP : diagnostic éducatif, animation de séances, évaluation,... Cette formation-action (alternance de temps de face à face pédagogique, d'expérimentation sur le terrain et d'analyse des pratiques professionnelles) est conforme aux recommandations et labellisée par l'ARS du Limousin. Objectifs pédagogiques Savoir intégrer l’éducation thérapeutique dans la prise en charge globale du patient Acquérir les outils et les compétences relationnelles, pédagogiques et organisationnelles nécessaires à la mise en œuvre d’une action d’éducation thérapeutique auprès du patient. Comprendre la démarche qualité d’un programme d’Education Thérapeutique auprès de patients souffrant de maladies chroniques, conformément aux exigences du cahier des charges des programmes d’Education Thérapeutique du Patient (Diagnostic éducatif, bilan éducatif partagé, mise en œuvre des séances, évaluations). Formateur(s) : Pharmaciens titulaires du DU d’Education Thérapeutique du Patient / Infirmier / Cadre Supérieur de Santé – Cadre Pédagogique Durée : 40 heures réparties sur 6 jours non consécutifs |
Prévention des chutes en EHPAD Objectifs pédagogiques 1 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la mise en place d’une démarche de prévention des chutes en EHPAD : Savoir repérer le risque de chute et évaluer les facteurs de risque chez la personne âgée Mesurer les conséquences physiques et psychologiques de la chute chez le résident Intégrer dans sa pratique quotidienne des attitudes préventives adaptées et recommandées Mettre en place en équipe une démarche de gestion du risque de chute a priori et a posteriori au travers d’un travail de réflexion collective autour des causes profondes de la chute (bases transférables dans la mise en œuvre d’un protocole pluridisciplinaire de prévention des chutes notamment grâce à un plan de soins type) 2 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière repérage des risques et de prévention des chutes chez le résident : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations HAS et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre de Santé Durée indicative : 1,5 jours non consécutifs (1 jour + ½ journée) |
Faire face aux situations d’urgence en EHPAD Objectifs pédagogiques Savoir reconnaître une situation de détresse vitale Maîtriser les gestes et les soins en situation d’urgence Etre capable de faire appel aux structures d’Urgence et leur transmettre les informations utiles Etre capable d'intervenir dans le respect des limites de ses compétences Formateur(s) : Infirmier Urgentiste - Pompier volontaire SDIS Durée indicative : 1 jour |
Prévenir et gérer les risques : une composante du projet de soins Objectifs pédagogiques 1 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires au développement d'une culture de prévention et de gestion des risques au sein des équipes de soins: Savoir repérer le risque et les facteurs de risque spécifiques à la prise en charge de chaque personne âgée au sein de l’établissement Intégrer dans sa pratique quotidienne les attitudes préventives adaptées et recommandées (risque à priori, risque à postériori) Savoir mettre en place et tracer les actions d’amélioration et/ou de prévention et les intégrer au projet de soins individualisé 2 - Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de collaboration et de coordination : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (textes législatifs et règlementaires, décrets de compétences, référentiels d’activité, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre de santé en gérontologie - Membre institutionnel de la COGERIVI : COmmission de GEstion des RIsques et Vigilances Durée indicative : 2 jours non consécutifs |
Travail en collaboration infirmier / aide soignant Objectifs pédagogiques 1 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires au travail en collaboration IDE / AS au sein des différents services : Connaître le cadre législatif de la collaboration entre infirmier et aide-soignant dans l’équipe de soins et identifier les limites de compétences de chacun Mesurer les enjeux de la complémentarité IDE/AS sur la qualité des soins et la prise en charge globale du patient Identifier les principales problématiques de la collaboration au sein de l’équipe soignante Comprendre l’importance de la transmission et de la traçabilité des informations Réfléchir collectivement à l’élaboration des grands axes d’un plan d’amélioration de la collaboration IDE/ AS au sein des différents services 2 - Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de collaboration et de coordination : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (textes législatifs et règlementaires, décrets de compétences, référentiels d’activité, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre supérieur de Santé - Directeur des soins en Centre Hospitalier Durée indicative : 2 jours |
Le dossier patient : un garant de l’amélioration de la qualité des soins Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de transmissions informatisées dans le cadre de la tenue du dossier patient : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la tenue du dossier patient : Connaître les obligations réglementaires par rapport au dossier patient et aux transmissions écrites Utiliser un langage commun et professionnel afin d’optimiser le travail de collaboration au sein de l’équipe : apprendre à se transmettre par écrit les informations utiles, objectives et « lisibles » en utilisant les outils disponibles au sein de l’établissement (ex : logiciel OSIRIS) Se transmettre l’information dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle : Partage de l’information : A qui, comment, quel contenu, Respect du secret professionnel et des règles de déontologie Mesurer les enjeux d’une telle démarche en termes de reconnaissance professionnelle et de responsabilité 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre Supérieure de Santé – Exercice au sein d’une Direction des soins Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Fondamentaux de la gériatrie Objectifs pédagogiques 1- Expliciter et analyser les pratiques professionnelles matière de repérage et de conduite à tenir face aux situations pathologiques liées à l’âge de la personne et en matière d’accompagnement relationnel de la personne âgée: recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (textes législatifs et règlementaires, décrets de compétences, référentiels d’activité, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice en gériatrie : Confronter ses représentations de la personne âgée et engager une réflexion autour de ses besoins spécifiques en institution Acquérir les connaissances sur le vieillissement physique et psychique et ses conséquences sur la personne Acquérir une connaissance de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées Savoir adapter sa communication, notamment non verbale vis-à -vis de la personne âgée et de sa famille Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire afin de favoriser la continuité des soins et lutter efficacement contre l’épuisement professionnel 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Médecin Gériatre / Cadre de Santé exerçant en gériatrie Durée indicative : 4 jours non consécutifs |
La prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (module court) Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement d’un résident atteint de la maladie d’Alzheimer: recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations HAS et mesure des écarts outil d’analyse : Grille d’autoévaluation En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’un résident atteint de la maladie d’Alzheimer : Connaître la pathologie démentielle, ses différentes formes (Alzheimer, autres démences), ses manifestations, son évolution, les pistes de recherche actuelles et les traitements Apprendre à repérer les besoins spécifiques de la personne psychiquement dépendante : identité, intimité, repères, sécurité affective et matérielle et développer sa capacité à élargir ses modes de communication Savoir réagir face aux situations de crise (agitation, agressivité, violence, cris…) et adapter sa conduite Apprendre en équipe à observer les troubles du comportement, en comprendre le sens (référence à l’histoire de vie de la personne, à l’évolution de sa pathologie, à un événement particulier…) et mettre en place des actions de soin individualisées et concertées Appréhender la souffrance des familles pour une prise en charge plus cohérente 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Cadre supérieur de santé (DU psychogérontologie) / IDE Cadre de Santé (DU Psychogérontologie) / Psychologue exerçant au sein d’un Pôle de Psychiatrie du sujet âgé Durée indicative : 2 jours |
La famille du résident : la comprendre pour mieux collaborer Objectifs pédagogiques 1 – Repérer et analyser les pratiques professionnelles en matière d’accueil et de participation des familles dans l’institution : Recensement collectif et individuel des pratiques en matière d’accueil des familles, de participation à la vie institutionnelle, au projet de vie et de soins de leur proche Analyse au regard des recommandations correspondantes (HAS / ANESM, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts Supports à la réflexion : une étude de cas à résoudre en sous-groupes En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques (remplissage d’un tableau de bord) 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une meilleure intégration des familles au sein de l’institution : Comprendre le ressenti et les réactions de la famille face à l’institutionnalisation de leur proche (agressivité, exigences, surinvestissement, …) S’approprier le cadre réglementaire et les recommandations de bonnes pratiques en matière d’accueil de la personne et de sa famille Appréhender son rôle de soignant dans l’intégration et l’accompagnement de la famille dans l’institution Maîtriser les outils de la relation d’aide (écoute active, empathie,…) pour engager une relation de confiance avec la famille Savoir réagir face à l’agressivité de la famille et prévenir les conflits Réfléchir à la place accordée à l’entourage et développer l’accueil, l’information auprès des familles, leur participation au projet de vie et de soin 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis (réalisé à distance de 3 mois à partir du tableau de bord rempli pendant la formation) Formateur(s) : Psychologue Clinicienne Durée indicative : 2 jours |
La bientraitance au service de la qualité des soins Objectifs pédagogiques 1 – Repérer et analyser les pratiques professionnelles à risque, individuelles et collectives dans les situations quotidiennes d’accompagnement ou de soins : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (HAS / ANESM, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne âgée dans le cadre d’une démarche de bientraitance : Aider le personnel à prendre conscience que certains comportements et attitudes quotidiennes à l’égard des personnes âgées sont inappropriés dans l’élaboration d’une relation d’accompagnement, de soutien et d’aide au quotidien Définir le concept de bientraitance et les questions éthiques qu’il suscite (respect des droits, de la dignité, vulnérabilité, …) Mesurer la responsabilité professionnelle engagée en cas de non signalement de maltraitance Repérer les comportements professionnels, les situations et les pratiques à risque de maltraitance et engager une démarche de prévention Poser concrètement les différentes pistes d’amélioration en matière de prévention et de développement de la bientraitance - formaliser les grands axes d’un Plan d’Action Bientraitance 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychosociologue Consultante en Communication / Juriste formateur spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social Durée indicative : 3 à 5 jours non consécutifs |
Prise en charge de la douleur Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de repérage et d’évaluation de la douleur notamment auprès des personnes non communicantes : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (HAS, sociétés savantes…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en institution: Savoir repérer une douleur même chez un patient non communiquant Connaître et savoir utiliser en équipe les outils d’évaluation de la douleur (notamment Algoplus) Etre capable de mettre en place en concertation des actions pour soulager la douleur : soins de confort, prise en charge non médicamenteuse (relaxation, utilisation du chaud et du froid…), pour repérer et gérer les effets secondaires des traitements médicamenteux Savoir tracer en équipe la prise en charge de la douleur : évaluation, transmissions, actions de soin mises en œuvre… 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière référente Douleur - DU Douleur et DIU Douleur et Psychopathologie Durée indicative : 2 à 3 jours |
Soins palliatifs et accompagnement des personnes âgées en fin de vie Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement relationnel de la personne en fin de vie et de ses proches : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, INPES, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne en fin de vie et de ses proches : Connaître le cadre législatif de la fin de vie et s’approprier le concept de soin palliatif Savoir identifier les besoins psychologiques de la personne en fin de vie Acquérir les compétences relationnelles pour accompagner la personne jusqu’au bout dans le respect de ses droits Acquérir les compétences relationnelles pour soutenir sa famille avant, pendant et après le décès de son proche Savoir prévenir la souffrance des soignants dans cet accompagnement Comprendre l’intérêt d’un travail en équipe élargie en complémentarité avec les acteurs présents (Associations bénévoles, EMSP…) 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychologue clinicienne – DU Soins Palliatifs Durée indicative : 2 à 4 jours non consécutifs |
Manutention de la personne âgée dépendante et prévention des TMS (Troubles Musculo-Squelettiques) Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de manutention et de mobilisation de la personne âgée dépendante: Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations INRS / prévention des TMS dans les activités d’aide et de soins en établissement Outil d’analyse : Mises en situations de manutention / Exercices pratiques – Application sur le terrain auprès des résidents de la structure En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mobiliser les personnes dépendantes en assurant la sécurité du résident et celle du professionnel : Acquérir les postures sécuritaires et ergonomiques applicables au quotidien pour prévenir les TMS et plus particulièrement les lombalgies et mal de dos Acquérir des techniques de manutention spécifiques et adaptées à chaque niveau d’autonomie en veillant à assurer confort et sécurité à la fois à soi et à la personne aidée Utiliser le potentiel d’autonomie de chaque personne aidée et réaliser un travail de guidage et de stimulation (accompagnement physique et par la parole) Savoir utiliser à bon escient le matériel disponible ainsi que l’environnement 3 – Suivre l’évolution des pratiques professionnelles au regard d’axes d’amélioration identifiés Formateur(s) : Masseur Kinésithérapeute Cadre Pédagogique – Formateur SIFAM Durée indicative : 2 jours non consécutifs |
Soins infirmiers et plaies chroniques en EHPAD Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière d’évaluation, de traitement et de suivi d’une plaie chronique en EHPAD : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (HAS) et mesure des écarts Outils d’analyse : Grille d’autoévaluation des pratiques + Atelier clinique (étude de cas en sous groupe) En conséquence, définir et formaliser individuellement et/ou collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge d’une plaie chronique en EHPAD : Actualiser les connaissances relatives aux différents types de plaies chroniques (ulcères, escarres, pied diabétique, …) Connaître les différentes phases de la cicatrisation Savoir identifier les différents stades d’évolution de la plaie Connaître les grandes classes de produits, leurs effets et leur mode d’utilisation Maîtriser les soins infirmiers en lien avec le traitement des plaies : utilisation des produits, suivi de la plaie, traitement de la douleur, éducation du patient… 3 – Mesurer à distance de la formation, les résultats des améliorations individuelles et/ou collectives prévues Formateur(s) : Médecin dermatologue / Infirmière Cadre de Santé en Gériatrie Durée indicative : 2 jours |
Prise en charge du risque suicidaire du résident Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de prise en charge du risque suicidaire du résident: Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge du risque suicidaire du résident : Savoir appréhender le processus suicidaire : repérer et évaluer les signes précurseurs et leurs spécificités chez la personne âgée Savoir faire face à l’expression d’idées suicidaires, maîtriser des outils permettant l’évaluation du risque de passage à l’acte et connaître les relais permettant une prise en charge de la personne âgée en crise suicidaire Savoir faire face à l’après tentative de suicide 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Onco-psychologue Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Animation en EHPAD Objectifs pédagogiques 1 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d’une animation auprès des résidents : Réfléchir au sens que chacun donne à l’animation auprès des personnes âgées et travailler son positionnement professionnel dans la fonction animation Maîtriser la méthodologie d’élaboration, d’animation et d’évaluation d’une activité d’animation : Savoir proposer en équipe des activités nouvelles adaptées, individuelles ou collectives, en fonction du projet de vie de la personne âgée (travail à partir du récit de vie), des objectifs préalablement définis, des fonctions que l’on veut stimuler (évaluation des capacités et des ressources de la personne) Maîtriser les techniques d’animation des activités à visée occupationnelle et/ou thérapeutique Maîtriser les techniques d’animation spécifiques auprès des patients âgés déments Savoir évaluer les actions mises en place : donner du sens aux activités d’animation 2 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière d’animation d’une activité auprès des résidents : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations (HAS, ANESM…) Outil d’analyse : Exercices de simulation d’animation / Mise en situation En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3 – Mesurer à distance de la formation, les résultats des améliorations prévues Formateur(s) : Cadre Supérieur de Santé – Longue expérience de responsable d’un Pôle de Psychiatrie du Sujet âgé Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Secret Professionnel – Confidentialité Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de confidentialité et de respect du secret professionnel : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (Législation, HAS, sociétés savantes…) et mesure des écarts Outil d’analyse : Etudes de cas En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences en matière d’application du secret professionnel : Responsabiliser les professionnels en matière de confidentialité et d’application du secret professionnel, leur permettre de mesurer les conséquences d’un non respect (en matière de responsabilité pénale, civile, ou professionnelle) Etre capable au quotidien de concilier confidentialité et devoir d’information (de l’usager, de ses proches, de l’équipe…) dans le respect des droits et des intérêts de l’usager 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Juriste Formateur spécialisé dans le domaine sanitaire et médico-social Durée indicative : 1 jour |
La toilette relationnelle en EHPAD Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière d’accompagnement du résident lors de la toilette : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations (HAS, ANESM…) Outil d’analyse : Grille d’auto-évaluation En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement relationnel de la personne âgée lors de la toilette: Prendre conscience de l’impact de la toilette dans l’accompagnement quotidien du résident notamment en termes de respect de l’intimité et de perception de l’image de soi Favoriser le maintien des habitudes de vies du résident lors de la toilette et prendre en compte ses désirs Savoir mobiliser les capacités de la personne afin de (maintenir) solliciter au maximum son autonomie Savoir adapter ses modes de communication (verbale et non verbale) notamment auprès des résidents souffrant de démences Etre capable de s’adapter et gérer les situations difficiles : refus, troubles du comportement… 3 – Mesurer à distance de la formation, les résultats des améliorations prévues Formateur(s) : Infirmière Cadre de Santé Durée indicative : 1,5 jours non consécutifs (1 jour + ½ journée) |
Manutention des personnes dans les unités de soins en psychiatrie Objectifs pédagogiques : 1 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour mobiliser efficacement les patients en assurant leur sécurité et prévenir l’apparition de TMS ou autres pathologies du dos chez les professionnels : Connaitre les grands principes de manutention des personnes Acquérir les postures sécuritaires et ergonomiques applicables au quotidien pour prévenir les TMS et plus particulièrement les lombalgies et mal de dos Acquérir des techniques de manutention spécifiques et adaptées à chaque situation rencontrée en veillant à assurer confort et sécurité à la fois au professionnel et à la personne aidée Savoir réaliser un travail de guidage et de stimulation (accompagnement physique, et psychologique) Mener une réflexion autour de l’opportunité d’un protocole de manutention et en définir les premières pistes 2 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de manutention et de mobilisation des patients dans les unités de soins en psychiatrie : Recensement collectif et individuel des pratiques auprès des patients ayant une autonomie réduite, auprès des patients se montrant réticents, voire opposants : pratiques de manutention et pratiques d’accompagnement du patient Analyse au regard des recommandations (HAS, INRS) Outil d’analyse : Mises en situations de manutention / Exercices pratiques - Etudes de cas En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3 – Mesurer à distance de la formation les résultats des améliorations prévues Formateur(s) : Infirmier DE exerçant au sein d’un Centre Hospitalier spécialisé en Santé Mentale et formatrice en manutention SIFAM Durée indicative : 2 jours |
Prévention des situations de violence et d’agressivité liées à des troubles du comportement ou des problèmes psychiatriques des personnes âgées Objectifs pédagogiques 1 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à prévention et la gestion de l’agressivité des personnes âgées liée à un contexte pathologique : à Connaître les pathologies en cause dans les manifestations d’agressivité et/ou de violence des personnes âgées prises en charge à Connaître les spécificités de l’agressivité de la personne âgée accueillie en institution et ses différentes manifestations à Repérer, analyser et déjouer les mécanismes de l’agressivité dans la relation « soignant - personne âgée » à Identifier les causes et les rôles du comportement agressif et/ou violent à Expérimenter et acquérir les méthodes de communication pour faire face à l’agressivité et utiliser les techniques permettant de canaliser l’agressivité et réduire les tensions relationnelles à Eviter les dérives vers la violence et la maltraitance à Installer et maintenir une relation de confiance avec la personne âgée à Comprendre ses propres réactions face à l’agressivité pour mieux vivre son rôle de soignant auprès des personnes âgées présentant ce type de troubles du comportement à Réfléchir en équipe sur les attitudes professionnelles à adopter face à ce type de situation et mettre en place des actions de soins individualisées et concertées 2 – Pendant l’intersession, mettre en application auprès des résidents les acquis de la formation (repérer et mettre en œuvre les techniques de communication adaptées + préparer une situation clinique) 3 – Analyser en présentiel, les nouvelles pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de prévention et de gestion des comportements violents et/ou agressifs des personnes âgées : à Présentation par chaque participant de la situation clinique rencontrée sur le terrain et travail d’analyse à l’aide d’une Grille d’Autoévaluation à Exercices de simulation de communication (jeux de rôle) à Analyse au regard des recommandations HAS et mesure des écarts à Suivi de l’amélioration des pratiques professionnelles / au retour d’expérience Formateur(s) : Cadre supérieur de santé ayant une longue expérience de responsable d’un secteur d’hospitalisation pour patients âgés présentant des pathologies psychiatriques - Pôle de Psychiatrie du sujet âgé Durée indicative : 4 jours non consécutifs |
Rôle et place de l’aide-soignant dans sa mission de « baluchonneur » module perfectionnement 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière d’accompagnement de la personne âgée dans le cadre d’une mission de baluchonnage : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations (HAS, ANESM…) Outil d’analyse : Etude de cas En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 – Suivi de l’amélioration des pratiques professionnelles dans le cadre de cette nouvelle mission ponctuelle de « baluchonnage » 3 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne âgée dans le cadre d’une mission de baluchonnage : Renforcer ses savoirs-être (posture, postionnement…) et savoirs-faire (communication…) en tant que « baluchonneur » Etre capable de prévenir et réagir seul dans les situations difficiles : refus d’accompagnement par la personne, gestion des troubles du comportement, situations d’urgences Appréhender les limites de son rôle de « baluchonneur » : responsabilité engagée en cas de problème Formateur(s) : Psychologue clinicienne et formatrice Durée indicative : 1 jour |
L’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées au quotidien en EHPAD (Formation organisée en Partenariat avec le Réseau EHPADENT) Objectifs pédagogiques : 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de prise en charge de l’hygiène bucco dentaire des personnes âgées : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (Protocole d’Hygiène Bucco Dentaire EHPADENT…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge de l’hygiène bucco dentaire des personnes âgées en EHPAD : Connaître l’anatomie et la physiologie de la cavité buccale Comprendre les conséquences d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire pour la personne âgée Apprendre à utiliser le matériel et les produits adaptés Acquérir la technique et la gestuelle spécifiques à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne Développer une approche adaptée du patient difficile : patient dément, agressif, opposant… Faire connaître et mettre en application le protocole d’hygiène bucco-dentaire en EHPAD 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Odontologiste / Chirurgien dentiste / Infirmière Service Odontologie Durée indicative : 1 jour |
La prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée (module long) Objectifs pédagogiques 1 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement quotidien de la personne âgée démente : Connaître la pathologie démentielle, ses différentes formes (Alzheimer, autres démences), ses manifestations, son évolution, les traitements Apprendre à repérer les besoins spécifiques de la personne psychiquement dépendante : identité, intimité, repères, sécurité affective et matérielle et développer sa capacité à élargir ses modes de communication Savoir réagir face aux situations de crise (agitation, agressivité, violence, cris…) et adapter sa conduite Apprendre en équipe à observer les troubles du comportement, les évaluer (NPI-ES, Echelle de Cohen Mansfield) et en comprendre le sens (référence à l’histoire de vie de la personne, à l’évolution de sa pathologie, à un événement particulier…) Mettre en place des actions de soin concertées dans le cadre d’un projet de prise en charge individuel Appréhender la souffrance des familles pour une prise en charge plus cohérente 2 – Pendant l’intersession, mettre en application auprès des résidents les acquis de la formation (techniques de communication, approche relationnelle, gestion des troubles du comportement, accompagnement au quotidien,…) 3 – Analyser de nouveau en présentiel, les nouvelles pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement de la personne âgée démente : Présentation par chaque participant d’une situation clinique rencontrée dans la structure et analyse à partir d’une Grille d’autoévaluation analyse au regard des recommandations HAS et mesure des écarts Suivi de l’amélioration des pratiques professionnelles / au retour d’expérience Formateur(s) : Médecin Gériatre et Psychiatre du sujet âgé / Cadre supérieur de santé (DU psychogérontologie) / IDE Cadre de Santé (DU Psychogérontologie) / Psychologue exercant au sein d’un Pôle de Psychiatrie du sujet âgé Durée indicative : 3 à 5 jours non consécutifs |
Accompagner la personne handicapée vieillissante en fin de vie Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles autour des éléments suivants : Son propre regard/ses propres sentiments par rapport au vieillissement et la mort. La relation d'aide - la relation privilégiée avec la personne handicapée mentale et son entourage. Comment parler de la mort avec le résident en fin de vie, les autres résidents et la famille. recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, INPES, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne handicapée vieillissante en fin de vie : Engager une réflexion sur la mort, ses représentations et les questions éthiques qu’elle suggère Savoir identifier les besoins psychologiques de la personne en fin de vie et de son entourage Analyser ses expériences/pratiques et acquérir des compétences relationnelles pour accompagner le résident jusqu’au bout et soutenir sa famille Comprendre et soutenir le travail de deuil des familles Donner les moyens d’aborder la question de la mort, de supporter les difficultés liées à la fin de vie (vieillesse ou maladie grave évolutive) et mieux gérer sa propre souffrance face à la mort 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychologue clinicienne ayant une expérience de l’accompagnement des personnes handicapées en institution Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Evaluer la dépendance par la grille NEW AGGIR Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière d’évaluation de l’autonomie par la grille New AGGIR: recensement collectif et individuel des pratiques en matière de remplissage de la grille analyse au regard du Guide Officiel d’utilisation du modèle AGGIR – mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences / la grille NEW AGGIR : Connaître les principes de l’évaluation de la dépendance de la personne âgée et ses enjeux Apprendre à utiliser l’outil d’évaluation de référence : la grille New A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) Engager une réflexion sur l’outil AGGIR et savoir l’utiliser dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’aide 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Médecin Gériatre Référent ARS AGGIR et PATHOS / Infirmière Cadre supérieur de Santé - Directeur des soins en Centre Hospitalier Durée indicative : 1 jour |
Prévention de l’incontinence Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de prévention et de gestion de l’incontinence des personnes âgées : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (SFGG, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir et gérer l’incontinence des personnes âgées : Connaître les mécanismes de l’incontinence chez la personne âgée et ses différentes formes Savoir identifier les facteurs favorisant l’apparition des troubles urinaires et développer des attitudes préventives Etre capable d’aider au diagnostic de l’incontinence en utilisant différents outils d’évaluation Comprendre l’impact psychologique de l’incontinence urinaire pour la personne âgée et son entourage Savoir mettre en œuvre des reprogrammations mictionnelles Améliorer la gestion et l’utilisation du matériel de protection à usage unique Etre capable d’évaluer en équipe les actions de soins mises en œuvre et favoriser la transmission et la traçabilité des informations 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Médecin Gériatre / Cadre de Santé exerçant en gériatrie Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Valoriser le travail de nuit et développer des compétences spécifiques Objectifs pédagogiques 1 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge et l’accompagnement des résidents la nuit : Mener une réflexion autour des spécificités du travail de nuit (environnement, motivations, relations,…) Savoir identifier et s’adapter aux besoins de chaque résident la nuit (habitudes, qualité du sommeil, rituels, …) et améliorer sa communication Savoir prévenir et faire face aux situations de crise la nuit (angoisse des résidents, troubles du sommeil, troubles du comportement, déambulation, chutes, urgences) Savoir collaborer avec l’équipe de jour afin de participer activement au projet de vie individualisé 2 - Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de prise en charge et d’accompagnement des résidents la nuit : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations HAS, ANESM outils d’analyse : étude de cas et grille d’analyse des pratiques professionnelles En conséquence, définir et formaliser individuellement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivi de l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Durée indicative : 2 jours |
Douleur et soins palliatifs Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement relationnel du patient en fin de vie et de ses proches : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, INPES, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’un patient en fin de vie et de ses proches : Connaître le cadre législatif de la fin de vie et s’approprier le concept de soin palliatif Savoir identifier les besoins psychologiques du patient en fin de vie Acquérir les compétences relationnelles pour accompagner la personne jusqu’au bout dans le respect de ses droits Acquérir les compétences relationnelles pour soutenir sa famille avant, pendant et après le décès de son proche Savoir prévenir sa propre souffrance de soignant dans cet accompagnement Etre capable de prodiguer des soins de conforts appropriés et personnalisés pour le patient en fin de vie avec notamment l’appropriation de techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur Comprendre l’intérêt d’un travail en équipe élargie en complémentarité avec les acteurs présents (Associations bénévoles, EMSP…) 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychologue clinicienne – DU Soins Palliatifs / Infirmière référente Douleur - DU Douleur et DIU Douleur et Psychopathologie Durée indicative : 3 à 4 jours non consécutifs |
Prendre soin du pied du sujet âgé Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de repérage et de conduite à tenir face à une pathologie du pied du sujet âgé : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations HAS et des réglementations professionnelles outil d’analyse : Etude de Cas à partir de photographies En conséquence, définir et formaliser individuellement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer les soins d’hygiène et de confort du pied de la personne âgée : Maîtriser les connaissances et les techniques nécessaires pour effectuer l’hygiène quotidienne du pied de la personne âgée, en dehors de toute pathologie Connaître et savoir repérer les différentes pathologies Connaître les limites de son champ d’intervention et orienter vers un professionnel compétent 3- Suivi de l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur : Pédicure-Podologue diplômée de l’ASSAS (Paris XV) Durée indicative : 2 jours |
Guide complet des thématiques pouvant également être déclinées en programmes DPC
- Guide des formations établissements sanitaires et médico-sociaux
Thèmes |
La prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée 1 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement quotidien de la personne âgée démente : Connaître la pathologie démentielle, ses différentes formes (Alzheimer, autres démences), ses manifestations, son évolution, les traitements Apprendre à repérer les besoins spécifiques de la personne psychiquement dépendante : identité, intimité, repères, sécurité affective et matérielle et développer sa capacité à élargir ses modes de communication Savoir réagir face aux situations de crise (agitation, agressivité, violence, cris…) et adapter sa conduite Apprendre en équipe à observer les troubles du comportement, les évaluer (NPI-ES, Echelle de Cohen Mansfield) et en comprendre le sens (référence à l’histoire de vie de la personne, à l’évolution de sa pathologie, à un événement particulier…) Mettre en place des actions de soin concertées dans le cadre d’un projet de prise en charge individuel Appréhender la souffrance des familles pour une prise en charge plus cohérente 2 – Pendant l’intersession, mettre en application auprès des résidents les acquis de la formation (techniques de communication, approche relationnelle, gestion des troubles du comportement, accompagnement au quotidien,…) 3 – Analyser de nouveau en présentiel, les nouvelles pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement de la personne âgée démente : Présentation par chaque participant d’une situation clinique rencontrée dans la structure et analyse à partir d’une Grille d’autoévaluation analyse au regard des recommandations HAS et mesure des écarts Suivi de l’amélioration des pratiques professionnelles / au retour d’expérience Formateur(s) : Médecin Gériatre et Psychiatre du sujet âgé / Cadre supérieur de santé (DU psychogérontologie) / IDE Cadre de Santé (DU Psychogérontologie) / Psychologue exercant au sein d’un Pôle de Psychiatrie du sujet âgé Durée indicative : 3 à 5 jours non consécutifs |
La prise en charge des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement d’un résident atteint de la maladie d’Alzheimer: recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations HAS et mesure des écarts outil d’analyse : Grille d’autoévaluation En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’un résident atteint de la maladie d’Alzheimer : Connaître la pathologie démentielle, ses différentes formes (Alzheimer, autres démences), ses manifestations, son évolution, les pistes de recherche actuelles et les traitements Apprendre à repérer les besoins spécifiques de la personne psychiquement dépendante : identité, intimité, repères, sécurité affective et matérielle et développer sa capacité à élargir ses modes de communication Savoir réagir face aux situations de crise (agitation, agressivité, violence, cris…) et adapter sa conduite Apprendre en équipe à observer les troubles du comportement, en comprendre le sens (référence à l’histoire de vie de la personne, à l’évolution de sa pathologie, à un événement particulier…) et mettre en place des actions de soin individualisées et concertées Appréhender la souffrance des familles pour une prise en charge plus cohérente 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Cadre supérieur de santé (DU psychogérontologie) / IDE Cadre de Santé (DU Psychogérontologie) / Psychologue exerçant au sein d’un Pôle de Psychiatrie du sujet âgé Durée indicative : 2 jours |
La bientraitance au service de la qualité des soins 1 – Repérer et analyser les pratiques professionnelles à risque, individuelles et collectives dans les situations quotidiennes d’accompagnement ou de soins : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (HAS / ANESM, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne âgée dans le cadre d’une démarche de bientraitance : Aider le personnel à prendre conscience que certains comportements et attitudes quotidiennes à l’égard des personnes âgées sont inappropriés dans l’élaboration d’une relation d’accompagnement, de soutien et d’aide au quotidien Définir le concept de bientraitance et les questions éthiques qu’il suscite (respect des droits, de la dignité, vulnérabilité, …) Mesurer la responsabilité professionnelle engagée en cas de non signalement de maltraitance Repérer les comportements professionnels, les situations et les pratiques à risque de maltraitance et engager une démarche de prévention Poser concrètement les différentes pistes d’amélioration en matière de prévention et de développement de la bientraitance - formaliser les grands axes d’un Plan d’Action Bientraitance 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychosociologue Consultante en Communication / Juriste formateur spécialisé dans le secteur sanitaire et médico-social Durée indicative : 3 à 5 jours non consécutifs |
Prise en charge de la douleur 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de repérage et d’évaluation de la douleur notamment auprès des personnes non communicantes : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (HAS, sociétés savantes…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge pluridisciplinaire de la douleur en institution: Savoir repérer une douleur même chez un patient non communiquant Connaître et savoir utiliser en équipe les outils d’évaluation de la douleur (notamment Algoplus) Etre capable de mettre en place en concertation des actions pour soulager la douleur : soins de confort, prise en charge non médicamenteuse (relaxation, utilisation du chaud et du froid…), pour repérer et gérer les effets secondaires des traitements médicamenteux Savoir tracer en équipe la prise en charge de la douleur : évaluation, transmissions, actions de soin mises en œuvre… 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière référente Douleur - DU Douleur et DIU Douleur et Psychopathologie Durée indicative : 2 à 3 jours |
Soins palliatifs et accompagnement des personnes âgées en fin de vie 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement relationnel de la personne en fin de vie et de ses proches : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, INPES, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne en fin de vie et de ses proches : Connaître le cadre législatif de la fin de vie et s’approprier le concept de soin palliatif Savoir identifier les besoins psychologiques de la personne en fin de vie Acquérir les compétences relationnelles pour accompagner la personne jusqu’au bout dans le respect de ses droits Acquérir les compétences relationnelles pour soutenir sa famille avant, pendant et après le décès de son proche Savoir prévenir la souffrance des soignants dans cet accompagnement Comprendre l’intérêt d’un travail en équipe élargie en complémentarité avec les acteurs présents (Associations bénévoles, EMSP…) 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychologue clinicienne – DU Soins Palliatifs Durée indicative : 2 à 4 jours non consécutifs |
Douleur et soins palliatifs 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière d’accompagnement relationnel du patient en fin de vie et de ses proches : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, INPES, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’un patient en fin de vie et de ses proches : Connaître le cadre législatif de la fin de vie et s’approprier le concept de soin palliatif Savoir identifier les besoins psychologiques du patient en fin de vie Acquérir les compétences relationnelles pour accompagner la personne jusqu’au bout dans le respect de ses droits Acquérir les compétences relationnelles pour soutenir sa famille avant, pendant et après le décès de son proche Savoir prévenir sa propre souffrance de soignant dans cet accompagnement Etre capable de prodiguer des soins de conforts appropriés et personnalisés pour le patient en fin de vie avec notamment l’appropriation de techniques non médicamenteuses de prise en charge de la douleur Comprendre l’intérêt d’un travail en équipe élargie en complémentarité avec les acteurs présents (Associations bénévoles, EMSP…) 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychologue clinicienne – DU Soins Palliatifs / Infirmière référente Douleur - DU Douleur et DIU Douleur et Psychopathologie Durée indicative : 3 à 4 jours non consécutifs |
Accompagner la personne handicapée vieillissante en fin de vie 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles autour des éléments suivants : Son propre regard/ses propres sentiments par rapport au vieillissement et la mort. La relation d'aide - la relation privilégiée avec la personne handicapée mentale et son entourage. Comment parler de la mort avec le résident en fin de vie, les autres résidents et la famille. recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, INPES, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’accompagnement d’une personne handicapée vieillissante en fin de vie : Engager une réflexion sur la mort, ses représentations et les questions éthiques qu’elle suggère Savoir identifier les besoins psychologiques de la personne en fin de vie et de son entourage Analyser ses expériences/pratiques et acquérir des compétences relationnelles pour accompagner le résident jusqu’au bout et soutenir sa famille Comprendre et soutenir le travail de deuil des familles Donner les moyens d’aborder la question de la mort, de supporter les difficultés liées à la fin de vie (vieillesse ou maladie grave évolutive) et mieux gérer sa propre souffrance face à la mort 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Psychologue clinicienne ayant une expérience de l’accompagnement des personnes handicapées en institution Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Prévenir et gérer les risques : une composante du projet de soins 1 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires au développement d'une culture de prévention et de gestion des risques au sein des équipes de soins: Savoir repérer le risque et les facteurs de risque spécifiques à la prise en charge de chaque personne âgée au sein de l’établissement Intégrer dans sa pratique quotidienne les attitudes préventives adaptées et recommandées (risque à priori, risque à postériori) Savoir mettre en place et tracer les actions d’amélioration et/ou de prévention et les intégrer au projet de soins individualisé 2 - Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de collaboration et de coordination : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (textes législatifs et règlementaires, décrets de compétences, référentiels d’activité, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre de santé en gérontologie - Membre institutionnel de la COGERIVI : COmmission de GEstion des RIsques et Vigilances Durée indicative : 2 jours non consécutifs |
Le dossier patient : un garant de l’amélioration de la qualité des soins Objectifs pédagogiques 1 – Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de transmissions informatisées dans le cadre de la tenue du dossier patient : Recensement collectif et individuel des pratiques Analyse au regard des recommandations correspondantes (ANAES/HAS, Textes législatifs et règlementaires…) et mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration des pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la tenue du dossier patient : Connaître les obligations réglementaires par rapport au dossier patient et aux transmissions écrites Utiliser un langage commun et professionnel afin d’optimiser le travail de collaboration au sein de l’équipe : apprendre à se transmettre par écrit les informations utiles, objectives et « lisibles » en utilisant les outils disponibles au sein de l’hôpital Monts-et-Barrages (logiciel OSIRIS) Se transmettre l’information dans le cadre d’une prise en charge pluriprofessionnelle : Partage de l’information : A qui, comment, quel contenu, Respect du secret professionnel et des règles de déontologie Mesurer les enjeux d’une telle démarche en termes de reconnaissance professionnelle et de responsabilité 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre Supérieure de Santé – Exercice au sein d’une Direction des soins Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Evaluer la dépendance par la grille NEW AGGIR 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière d’évaluation de l’autonomie par la grille New AGGIR: recensement collectif et individuel des pratiques en matière de remplissage de la grille analyse au regard du Guide Officiel d’utilisation du modèle AGGIR – mesure des écarts En conséquence, définir et formaliser individuellement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences / la grille NEW AGGIR : Connaître les principes de l’évaluation de la dépendance de la personne âgée et ses enjeux Apprendre à utiliser l’outil d’évaluation de référence : la grille New A.G.G.I.R. (Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources) Engager une réflexion sur l’outil AGGIR et savoir l’utiliser dans l’élaboration et la mise en œuvre du plan d’aide 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Médecin Gériatre Référent ARS AGGIR et PATHOS / Infirmière Cadre supérieur de Santé - Directeur des soins en Centre Hospitalier Durée indicative : 1 jour |
Fondamentaux de la gériatrie 1- Expliciter et analyser les pratiques professionnelles matière de repérage et de conduite à tenir face aux situations pathologiques liées à l’âge de la personne et en matière d’accompagnement relationnel de la personne âgée: recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (textes législatifs et règlementaires, décrets de compétences, référentiels d’activité, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice en gériatrie : Confronter ses représentations de la personne âgée et engager une réflexion autour de ses besoins spécifiques en institution Acquérir les connaissances sur le vieillissement physique et psychique et ses conséquences sur la personne Acquérir une connaissance de la personne âgée atteinte de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées Savoir adapter sa communication, notamment non verbale vis-à -vis de la personne âgée et de sa famille Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire afin de favoriser la continuité des soins et lutter efficacement contre l’épuisement professionnel 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Médecin Gériatre / Cadre de Santé exerçant en gériatrie Durée indicative : 4 jours non consécutifs |
Travail en collaboration infirmier / aide soignant Objectifs pédagogiques : 1 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires au travail en collaboration IDE / AS au sein des différents services : Connaître le cadre législatif de la collaboration entre infirmier et aide-soignant dans l’équipe de soins et identifier les limites de compétences de chacun Mesurer les enjeux de la complémentarité IDE/AS sur la qualité des soins et la prise en charge globale du patient Identifier les principales problématiques de la collaboration au sein de l’équipe soignante Comprendre l’importance de la transmission et de la traçabilité des informations Réfléchir collectivement à l’élaboration des grands axes d’un plan d’amélioration de la collaboration IDE/ AS au sein des différents services 2 - Expliciter et analyser les pratiques professionnelles individuelles et collectives en matière de collaboration et de coordination : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (textes législatifs et règlementaires, décrets de compétences, référentiels d’activité, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Infirmière Cadre supérieur de Santé - Directeur des soins en Centre Hospitalier Durée indicative : 2 jours |
Prévention de l’incontinence 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de prévention et de gestion de l’incontinence des personnes âgées : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations (SFGG, HAS, ANESM…) En conséquence, définir et formaliser individuellement et collectivement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour prévenir et gérer l’incontinence des personnes âgées : Connaître les mécanismes de l’incontinence chez la personne âgée et ses différentes formes Savoir identifier les facteurs favorisant l’apparition des troubles urinaires et développer des attitudes préventives Etre capable d’aider au diagnostic de l’incontinence en utilisant différents outils d’évaluation Comprendre l’impact psychologique de l’incontinence urinaire pour la personne âgée et son entourage Savoir mettre en œuvre des reprogrammations mictionnelles Améliorer la gestion et l’utilisation du matériel de protection à usage unique Etre capable d’évaluer en équipe les actions de soins mises en œuvre et favoriser la transmission et la traçabilité des informations 3- Suivre l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur(s) : Médecin Gériatre / Cadre de Santé exerçant en gériatrie Durée indicative : 3 jours non consécutifs |
Valoriser le travail de nuit et développer des compétences spécifiques 1 – Acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la prise en charge et l’accompagnement des résidents la nuit : Mener une réflexion autour des spécificités du travail de nuit (environnement, motivations, relations,…) Savoir identifier et s’adapter aux besoins de chaque résident la nuit (habitudes, qualité du sommeil, rituels, …) et améliorer sa communication Savoir prévenir et faire face aux situations de crise la nuit (angoisse des résidents, troubles du sommeil, troubles du comportement, déambulation, chutes, urgences) Savoir collaborer avec l’équipe de jour afin de participer activement au projet de vie individualisé 2 - Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de prise en charge et d’accompagnement des résidents la nuit : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations HAS, ANESM outils d’analyse : étude de cas et grille d’analyse des pratiques professionnelles En conséquence, définir et formaliser individuellement les axes d’amélioration de ses pratiques 3- Suivi de l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Durée indicative : 2 jours |
Prendre soin du pied du sujet âgé Objectifs pédagogiques : 1 – Expliciter et analyser ses pratiques professionnelles en matière de repérage et de conduite à tenir face à une pathologie du pied du sujet âgé : recensement collectif et individuel des pratiques analyse au regard des recommandations HAS et des réglementations professionnelles outil d’analyse : Etude de Cas à partir de photographies En conséquence, définir et formaliser individuellement les axes d’amélioration de ses pratiques 2 - Acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour effectuer les soins d’hygiène et de confort du pied de la personne âgée : Maîtriser les connaissances et les techniques nécessaires pour effectuer l’hygiène quotidienne du pied de la personne âgée, en dehors de toute pathologie Connaître et savoir repérer les différentes pathologies Connaître les limites de son champ d’intervention et orienter vers un professionnel compétent 3- Suivi de l’évolution des pratiques professionnelles individuelles et collectives au regard des axes d’amélioration précédemment définis Formateur : Pédicure-Podologue diplômée de l’ASSAS (Paris XV) Durée indicative : 2 jours |